Botanéa par L’Oréal: mon avis en tant que coiffeur coloriste

Quelles sont les différences entre Botanéa, Gaïa et Biocoiff’ ?

Suite à mes problèmes de santé, je me suis tourné vers la coloration végétale. Pour bien connaître cette dernière j’ai voulu testé 3 entreprises et gammes qui propose de la coloration végétale : Botanéa, Gaïa et Biocoiff’ au niveau de leurs formations et de leurs produits.

Les formations

Tout d’abord j’ai effectué les formations chez Biocoiff’ puis chez Gaïa et enfin chez Botanéa.

Botanéa

Je vais parler de la plus récente que j’ai faite qui était chez Botanéa. Botanéa est la nouvelle marque de l’Oréal elle est sortie le 1er Mai 2018. Les formations sont faite sur 1 jour elles sont principalement à Paris et d’autres dates de formations sont en province.

Lors de la formation on nous a présentés les pigments ils sont au nombre de 3 : Indigo, Cassia et Henné. Niveau prix l’Oréal offre la formation si nous sommes partenaires l’Oréal.

botanea

 

Les colorations seront donc plus limités de plus ayant utilisé leurs colorations durant la journée de formation ces dernières ne sont pas encore au point car la couvrance du cheveu n’est pas optimal. Leurs formations sont assez légère à mon gout car il n’ont pas tout le savoir sur la coloration végétale. Il faut encore attendre avant que L’Oréal acquiert le professionnalisme de la coloration végétale, qui est un secteur de la coiffure bien spécifique car des coiffeurs mal formés sont des colorations ratés. 

 

couleur

 

Elle est uniquement utilisé par les professionnels de la coiffure. Les colorations seront donc plus limités de plus ayant utilisé leurs colorations durant la journée de formation ces dernières ne sont pas encore au point car la couvrance du cheveu n’est pas optimal. Leurs formations sont assez légère à mon gout car il n’ont pas tout le savoir sur la coloration végétale. 

Il faut encore attendre avant que L’Oréal acquiert le professionnalisme de la coloration végétale, qui est un secteur de la coiffure bien spécifique car des coiffeurs mal formés sont des colorations ratés. 

 

 

Gaïa

Lors de ma formation chez Gaïa j’ai commencé par la formation Initiation d’une journée puis 1 mois plus tard j’ai fait la formation perfectionnement mais pendant ce mois j’ai commandé les produits et j’ai voulu tester la coloration végétale avec ce que j’avais appris lors de la formation et vu que je n’avais pas appris beaucoup de chose j’ai donc vite été perdu avec leurs produits pendant ce mois.

 

formation couleur gaia

 

Après la formation de perfectionnement cela allait mieux j’ai pu mieux faire mes couleurs et mes mélanges. Gaïa propose aussi une formation sur 2 jours qui est l’initiation approfondie. A propos des prix la formation Initiation et la formation perfectionnement coûtent 420€ TTC et l’initiation approfondie elle est à 564€ TTC.

 

formation gaiacoloration gaiaformation couleur gaia vegetal

 

Le seul problème avec Gaïa c’est qu’ils peuvent annulé ou reporté une session jusqu’à 15 jours avant le début du stage si le nombre de participants n’est pas suffisant.

Les pigments de chez Gaïa sont au nombre de 6 : blond indien, herbal henna, havane, indigo, henné neutre et indigo profond. Les colorations peuvent être plus importante que Botanéa vu le nombre de pigments proposés aux coiffeurs mais il n’y a pas une infinité de couleur

Biocoiff’

En ce qui concerne Biocoiff’ c’est le 1er coiffeur végétale sur Paris il est présent depuis plus de 10 ans c’est le pionnier de la coloration végétale. La formation Biocoiff’ est la première que j’ai fait, durant la formation on a la première journée où l’on apprendre la biologie du cheveu car la coloration végétale est complètement différente de la coloration chimique donc on oublie tout de la chimie.

Et le deuxième jours on voit les produit et l’on pratique la coloration végétale. Etant donné que l’on a vu comment fonctionnait la biologie du cheveux, les pigments et réaction on est prêt a pratiquer correctement le dernier jour. De plus leurs poudres sont labellisés : Cosmebio et Cruelty Free ce qui est parfait pour les personnes soucieuse de l’environnement et des animaux.

Ces dernières recouvrent parfaitement les cheveux blancs. Biocoiff vend aussi aux particuliers car pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris pour faire leur coloration végétale il existe les box couleurs. Les biocoloristes vous aiderons a choisir au mieux la couleur que vous souhaiter. On peut le voir aujourd’hui car ce dernier possède 18 pigments.

Cela permet d’avoir une multitude de colorations pour ses clientes allant du Noir, mokka, Rouge, Cuivré et différentes sortes de blond. Toutes les couleurs et nuances sont possible avec les colorations végétale Biocoiff car chaque cliente possède une formule unique.  

formation coloration vegetale formation coloration vegetale formation coloration vegetale formation coloration vegetale

Effectivement, elle est élaborée spécialement pour elle, en fonction de la couleur naturelle, de la couleur désirée et du pourcentage de cheveux blancs. Leur formation sont établis sur 2 jours ce qui permet une bonne connaissance des poudres et des techniques de colorations.

 

Les produits

Botanéa

Au niveau des produits ils ont la gammes soins « soins essentiels » composé entre 80% et 100% d’ingrédient d’origine naturelle. Ils sont certifiés eco cert et vegan. Dans cette gamme ils ont des shampoings, crème démêlante, des huiles, masques nourrissant et le baume éclat

 

botanea

 

Le problème : comme d’habitude, L’Oréal sort également une gamme grand public appelée HERBALIA et qui sera disponible dans tous les supermarchés…

Gaïa

Gaïa est une marque qui vend aux professionnels de la coiffure des colorations végétale et vend aussi les P’tits formats couleurs chez les coloristes-conseils pour les particuliers. Ces derniers feront un diagnostic avant de vendre la couleur. Concernant les produits de Gaïa ils ont des shampoings, près shampoings, laque.

box

Biocoiff’

Biocoiff’ lui possède 5 Shampoings, 1 après shampoing 1 shampoing masque, 3 baumes, 1 brumes et 1 gel et des brosses. Leur gamme est assez complète tous les produit sont certifié eco cert et vegan.

shampoing biocoiff baumes Biocoiff' soins Biocoiff' Brosse Biocoiff'

 

 

Les avantages de la Gamme de Produits Biocoiff’ :

  • Certification COSMOS ORGANIC (BIO)
  • Certification VEGAN CRUELTY FREE
  • Made in France
  • Commerce Equitable

Conclusion

Pour conclure Botanéa n’est pas encore au point au niveau de la coloration végétale il faudra attendre encore un peu.

Gaïa lui est bien ne possède pas toutes les teintes possible et leur formation ne sont pas assez poussées. On est vite perdu si les deux formations ne s’enchaînent pas car 1 journée de formation n’est pas suffisant pour savoir faire de belles colorations végétales.

Biocoiff étant le premier à faire la coloration végétale il possède l’expertise car la coloration végétale demande du temps. Leur formation sur 2 jours avec une formatrice biocoloriste est très intéressante et enrichissante car la coloration végétale est complètement différente de la coloration chimique et cela est très bien expliqué et approfondi. Avec ces deux jours là on est plus sûre par rapport à cette nouvelle technique de coloration capillaire.

Je recommande donc de vous former avec la coloration végétale Biocoiff’ dans un 1er temps : leur gamme est complète, leur formation remboursée, et leurs produits de qualité. De plus, ils ont une très forte audience nationale et font de la publicité pour tous leurs clients via Facebook.

 

 

3 réponses

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

  2. josiane rivayran dit :

    gros probleme avec »BOTANEA
    mon coiffeur m’a fait pendant 2 mois des couleurs avec ce produit.
    lorsque j’ai voulu revenir à une coloration normale, au moment de décolorer mes pointes, mes cheveux qui auraient étre blonds étaient verts.
    depuis , je me retouve avec des cheveux cuivrés car mon coiffeur m’a did qu’il n’y avait que cela à faire.
    dès que je me lave la t^te, ce vert réapparait; je ne sais plus que faire et mon coiffeur, visiblement, ne le sais pas non plus; je suis désespérée, que dois-je faire?

    • Sophie dit :

      Bonjour,
      Le problème ne vient pas de botanea ou d’une coloration végétale. Le soucis, c’est le manque de formation des coiffeurs qui veulent faire du végétal (un peu!)
      Lorsque vous faites du végétal, c’est un choix, si votre coiffeur vous a appliqué de l’indigo (violet) dans son mélange, lorsqu’il y décoloration, ça va forcément être vert (jaune +bleu/violet).Le truc c’est que je suis persuadée qu’il ne sais pas la composition de ses poudres.
      Pour neutraliser le vert, il faut du rouge (règle de base en colorimétrie), mais le vert risque de réapparaître légèrement au fur et à mesure des shampoings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *